Optimiser les activités de la pharmacie

Filename REMED_optimiser_les_activites_de_la_phcie.pdf
Filesize 992 KB
Version 2003
Date added 14 janvier 2015
Downloaded 99 times
Category Approvisionnement en médicaments, Distribution et dispensation, Gestion de stock des produits pharmaceutiques, Organisation et gestion d'une pharmacie hospitalière, Politique et gestion du médicament, Sécurisation du circuit du médicament
Tags bonnes pratiques, circuit du médicament, organisation, qualité

L’objectif de ce guide est de décrire une démarche concrète pour améliorer l’organisation de la pharmacie à l’hôpital et de proposer aux acteurs des méthodes pour mettre en place une politique pharmaceutique adaptée aux besoins de chaque hôpital afin qu’il réponde à sa mission de soins.

Ce guide s’adresse aux professionnels des hôpitaux des pays en développement ayant une responsabilité dans la gestion des médicaments ou des dispositifs médicaux.
Il concerne les hôpitaux de niveau secondaire (hôpital de district, hôpital régional) et tertiaire (hôpital spécialisé ou hôpital universitaire).

Il est constitué de deux parties :

  • la première est consacrée à une approche générale des différents problèmes liés au fonctionnement et à l’organisation de la pharmacie à l’hôpital. Après une présentation des dysfonctionnements les plus fréquemment observés menant à des gaspillages ou à des services de soins de médiocre qualité, le cadre général dans lequel évolue la pratique de la pharmacie hospitalière et ses missions sont présentés.
  • la deuxième partie est consacrée à l’action et vise à répondre aux questions suivantes :

Pin It on Pinterest