1er symposium CYP sur la pharmacie hospitalière, Douala Cameroun 22 sept. 2017

Le 22 septembre 2017 s'est tenu le 1er symposium CYP  sur la Pharmacie hospitalière à Douala, Cameroun à l'occasion de la 7ème édition de la journée mondiale du pharmacien.

Cet évènement a été organisé par l'association des Cameroon Young Pharmacists (CYP), présidée par le Dr Franck KEUMOE, membre de la communauté Pharm-Ed. Le thème principal du symposium était "Etat des lieux, enjeux et problématiques de la pharmacie hospitalière au Cameroun" et a réuni:

  • des pharmaciens des formations sanitaires
  • des pharmaciens d'officine
  • des étudiants en pharmacie des différentes facultés

 

L'objectif de ce symposium était de faire un état des lieux de l’exercice de la pharmacie hospitalière au Cameroun en soulignant quelles sont les activités et missions d'un pharmacien au sein d'une formation sanitaire.  Il était également question de relever les difficultés rencontrées par les jeunes pharmaciens exerçant dans les formations sanitaires.

La journée s'est déroulée selon le programme suivant: (les présentations sont disponibles en cliquant sur les titres des conférences)  

La journée s'est terminée sur l'élaboration de recommandations afin d'améliorer les pratiques et faire grandir la profession de pharmacien en général.

Le rapport général de ce symposium est disponible en cliquant sur le lien suivant ici.

Témoignage

  • La tenue de ce symposium, premier du secteur a permis aux pharmaciens, jeunes pour la plupart, véritables acteurs et cibles de jeter les bases d’un idéal d’exercice et surtout permet d’interpeller les dirigeants afin que les politiques publiques sur le développement de la pharmacie hospitalière, l’épanouissement des pharmaciens des formations sanitaires soient mises en place et dotées de moyens réglementaires, et consensuelles pour leurs mises en œuvre effective.
    Dr Franck KEUMOE, President of Cameroon Young Pharmacists (CYP)
  •  

     

    L'équipe Pharm-Ed félicite l'association des  "Cameroon Young Pharmacists " pour  cette initiative et encourage l'organisation future de tels évènements au sein de la communauté  Pharm-Ed.