Du 30 juin au 2 juillet 2014 s'est tenu un atelier de formation sur la manipulation des médicaments cytostatiques ainsi que sur les bases des Bonnes Pratiques de Fabricationà Maputo, Mozambique.
Sur demande de Médecins sans Frontières Suisse, deux experts en fabrication de médicaments cytostatiques de la Pharmacie des HUG se sont rendus à Maputo pour une formation afin d'améliorer la sécurité des préparateurs et la qualité des préparations cytostatiques pour les patients. Le personnel du CRAM, d'autres hôpitaux de Maputo ainsi que du personnel du Ministère de santé impliqués dans les chimiothérapies, et plus spécifiquement dans le traitement du sarcome de Kaposi, ont participé à la formation.
La formation s'est déroulée en 2 parties:
- une partie théorique
Durant 2 demi-journées, différents thèmes en rapport avec les besoins identifiés lors d'une précédente mission (c.f article du 16 décembre 2013) ont été abordés tels que:
- Les risques liés à la manipulation des médicaments cytostatiques
- Les extravasations de médicaments cytostatiques
- Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour les préparation aseptiques
- Kit de nettoyage en cas de bris de flacon
- La différence entre la doxorubicin et la doxorubicin liposomale pegylée
- L'importance de la traçabilité et des procédures dans une unité de soin
- une partie pratique
La partie pratique s'est orientée principalement sur les techniques de manipulation des médicaments cytostatiques afin de minimiser les risques de contamination pour le personnel hospitalier et l'environnement ainsi que renforcer la sécurité des patients. Une première session fut réalisée en classe sous forme d’exercice et une deuxième partie au CRAM dans les conditions réelles, notamment avec la manipulation sous la hotte à flux laminaire.
A la fin de la formation, une série de recommandations a également été élaborée par nos experts afin de continuer dans l'amélioration continue des pratiques en vigueur concernant la manipulation des médicaments cytotoxiques au CRAM.