Le projet Pharm-Ed présent au Geneva Health Forum 2016 du 19 au 21 avril, Genève, Suisse

Le projet Pharm-Ed et les pharmaciens du réseau étaient présents à la sixième édition du GHF du 19-21 Avril 2016 au Centre international de conférences de Genève (CICG) dont le thème traitait des innovations durables et abordables dans les soins de santé.

Pharm-Ed a également participé à l'organisation d'une session de 90 minutes consacrée Bon usage des médicaments : quelles évolutions et opportunités pour les pharmaciens?

En effet, le bon usage des médicaments est un enjeu majeur, qui doit permettre une prise en charge rationnelle, sûre et efficiente des patients. Pour parvenir à cet objectif, les compétences de chaque professionnel de la santé doivent être utilisées au mieux et une approche interdisciplinaire doit permettre des synergies entre les personnels issus de différentes formations. Le pharmacien, de par sa formation centrée sur le médicament, a clairement un rôle à jouer dans l’optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients, en collaboration avec les médecins et le personnel soignant. Il est actif au sein des hôpitaux et dans la communauté, pouvant apporter ses compétences tout au long du parcours de soins. Le rôle du pharmacien a beaucoup évolué au cours du temps et les activités de logistique se sont progressivement complétées par des missions de production et de pharmacie clinique. Pour être pertinent, le pharmacien doit suivre un cursus de formation de haut niveau, impliquant la formation pré-grade, la spécialisation post-grade et la formation continue. Dans de nombreux pays, le positionnement du pharmacien est en pleine évolution et cette session aura pour objectif de discuter des opportunités qui, si elles sont saisies, contribueront à optimiser le bon usage des médicaments.

L'objectif principal de cette session était de discuter des rôles actuels et futurs du pharmacien dans les hôpitaux et dans la communauté, dans l’objectif de promouvoir l’usage rationnel des médicaments et de présenter les barrières et les facilitateurs à l’évolution du rôle du pharmacien.

Le modérateur de la session, le Dr Loséni Bengaly, pharmacien-chef de l'hôpital Gabriel Touré et secrétaire général du Réseau Africain des Pharmaciens Hospitaliers a introduit les 4 intervenants qui ont présenté à leur tour durant 10 minutes les thèmes suivants:

Le projet Pharm-Ed a également tenu un stand dans le département de pharmacie de l'hôpital éphémère du congrès. La plateforme en ligne y était présentée ainsi que le tutoriel sur la fabrication locale de la solution hydro-alcoolique (formulation OMS).

 

En savoir plus sur le GHF 2016: http://ghf2016.g2hp.net/