Séminaire sur les CPT, 20-22 oct. à Cotonou

Du 20 au 22 octobre 2014 s'est tenu le 1er séminaire Pharm-Ed dont le thème était "Comités pharmaceutiques et thérapeutiques (CPT): Mise en place et difficultés" à Cotonou, République du Bénin.

Organisé conjointement avec le Réseau Africain des Pharmaciens Hospitaliers (RESAPH), le séminaire a accueilli 13 participants, pharmaciens et médecins de différents pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Mali, Maroc, RD Congo, Togo).

Le séminaire avait pour but d'échanger et discuter sur des aspects très pratico-pratiques autour de la mise en place et du fonctionnement du CPT.

Les objectifs spécifiques étaient de :

  • convaincre les professionnels des établissements de santé de l’utilité du comité pharmaceutique et thérapeutique,
  • sélectionner les médicaments de la future liste de médicaments de l’établissement de santé,
  • solutionner les difficultés relatives à la mise en place d’un comité pharmaceutique et thérapeutique.

 

Pour profiter pleinement du séminaire il avait été demandé aux participants d'intégrer les concepts théoriques en effectuant deux leçons sur la plateforme Pharm-Ed : "Politique et sélection des médicaments" et "Comités pharmaceutiques et thérapeutiques".

Le séminaire s'est déroulé à la satisfaction de tous dans une ambiance conviviale et très appliquée. A l'issu de ces 3 jours, une série de recommandations et perspectives ont été élaborées à savoir; mettre en place des CPT dans toutes les structures des participants à ce séminaire et dynamiser les CPT existants, encourager l’utilisation du forum de la plateforme Pharm-Ed pour continuer les échanges et finalement assurer la formation des autres collaborateurs dans les établissements.

Pour plus d'information, télécharger le rapport général en cliquant le lien suivant:

Rapport général séminaire CPT (375 téléchargements)